Château de Clapier

BIENVENUE !!

Pour être en mesure de consulter ce site, vous devez avoir atteint l'âge légal défini par les lois de votre pays régissant la consommation d'alcool.
Veuillez vérifier votre âge pour accéder au site.

Que recherchez-vous ?
» » Côté vignoble

Le domaine, côté vignoble

Situé au pied de la montagne et au cœur du Luberon, le vignoble du Château de Clapier bénéficie d’un terroir d’exception pour la viticulture. Pour produire nos vins blancs, rouges et rosés, nous travaillons 12 cépages différents dont le Pinot noir qui fait figure d’exception sur notre territoire. Contactez notre vigneron pour en savoir plus sur les vins du domaine.

AOC Luberon, une appellation de montagne

Le Château de Clapier jouit d’un cadre naturel et préservé sur l’aire d’appellation contrôlée Luberon. La totalité de l’AOC Luberon est nichée au cœur du parc naturel régional du Luberon et s’étend sur 36 communes, toutes situées dans le sud-est du Vaucluse.

Une des particularités importantes du terroir du Luberon est la présence montagneuse favorisant de fortes amplitudes thermiques entre le jour et la nuit. Les vignes se situent à une altitude comprise entre 200 et 450 mètres.

Le terroir y est riche, avec des sables du miocène, des sols argileux et des éboulis calcaires au pied de la montagne.

Le climat ici est de type méditerranéen avec l’influence d’un climat plus continental en provenance des Alpes et de la Vallée du Rhône.

Avec environ 2600 heures d’ensoleillement par an, le Luberon se situe parmi les régions de France disposant de la meilleure insolation.

Pour toutes ces raisons, la qualité de notre terroir est propice à la culture de la vigne.

AOC Luberon, une appellation de montagne
Micro-climat et vignoble tardif Micro-climat et vignoble tardif

Micro-climat et vignoble tardif

Le vignoble du Château de Clapier profite d’un micro-climat froid dû au Défilé de Mirabeau, un resserrement de la vallée de la Durance où la rivière se fraye un chemin entre deux falaises de calcaire abruptes et qui joue le rôle de verrou climatique. L’air froid qui descend des Alpes est stoppé en chemin et reste stagné sur notre vignoble. Le réveil de la vigne est toujours plus tardif que celui des vignobles voisins, ce qui nous prémunit plutôt des gelées printanières. En outre, ce micro-climat crée des nuits estivales très fraiches et ont du bon sur la vigne en améliorant la maturation et en produisant davantage de précurseurs aromatiques dans les raisins.

Micro-climat et vignoble tardif
 

Pour la petite histoire, c’est Marien, le père de Thomas Montagne, qui a fait le choix de planter 2 hectares de Pinot noir en VDQS (Vin Délimité de Qualité Supérieure) au début des années 80. Ce cépage bourguignon est reconnu pour sa finesse et sa grande élégance. Il est évident que le terroir du Château de Clapier bénéficie de conditions climatiques beaucoup plus méridionales que la terre natale du Pinot noir en Bourgogne. Cependant, le micro-climat froid dont profite le domaine contribue à donner des vins avec de la fraîcheur, une relative acidité et un bon équilibre. Intéressant donc d’expatrier ce cépage du Nord pour découvrir tout son potentiel sur notre terroir luberonnais.

En 1988, l’AOP Luberon voit le jour et logiquement ce cépage nordique n’est pas listé dans le cahier des charges de l’appellation. Toutefois, l’antériorité des plantations de Pinot noir a bien été retenue pour le Château de Clapier qui profite aujourd’hui d’une dérogation l’autorisant à utiliser ce cépage en assemblage. Une autorisation qui court jusqu’à l’année fatidique 2038 qui marquera les 50 ans de l’appellation Luberon.

 

Conduite d’une viticulture traditionnelle

Côté vigne, Thomas Montagne pratique une viticulture traditionnelle partenaire de la nature et donc plus respectueuse de la terre. Le sol est un des principaux éléments du terroir. Il interagit avec le cep et influe sur la quantité et la qualité des raisins. Il est donc important d'entretenir ses propriétés intrinsèques, et de maîtriser les adventices si elles s'y développent aux dépens de la vigne.

Le choix d'un enherbement spontané de la vigne a été fait depuis longtemps au domaine. L'entretien mécanique de ce couvert végétal naturel dans les rangs favorise notamment l'activité et la vie biologique du sol et améliore l'état sanitaire de la vigne en réduisant sa vigueur et sa sensibilité aux maladies (oïdium, mildiou...). Aussi cette solution, combinée à un climat méditerranéen favorable (ensoleillement, Mistral qui assainit le vignoble), nous permet de réduire l'usage d'intrants et donc de limiter notre impact sur l'environnement.

Conduite d’une viticulture traditionnelle Conduite d’une viticulture traditionnelle
Conduite d’une viticulture traditionnelle