Le domaine et son histoire
Château de Clapier tire son nom du lieu-dit sur lequel s’étendent les terres du domaine. On trouve également son origine dans le mot provençal « clapas » signifiant tas de pierres et qui réfère directement au terroir particulièrement caillouteux.
Ancienne propriété de la noblesse provençale
Du XVIe jusqu’à la fin du XVIIIe siècle, le domaine de Clapier est la propriété de chasse des Marquis de Mirabeau, hommes politiques célèbres et grands amateurs de vin. Parmi les plus connus, Honoré Gabriel Riqueti est une figure de la Révolution française. Pourtant, la découverte de ses liens étroits avec la royauté précipite le sort des Marquis et l’ensemble de leurs biens sont mis en vente comme biens nationaux. Le domaine est alors racheté par un Suisse, un certain M. Morel. Il y fera construire le château quelques années plus tard.
1880, le tournant vers le métier de viticulteur
C’est en 1880 que Théodore Barataud (un arrière arrière grand-oncle de la famille Montagne) rachète le domaine. Ce Limousin d’origine est meunier et propriétaire des Grands Moulins à farine de Marseille. Il fait construire une cave ultra-moderne dotée d’une batterie de douze foudres et d’une machine à vapeur actionnant pompes et égrappoir. Un équipement à la pointe du progrès pour l’époque ! Cette cave sera exploitée plus d’un siècle (1880-1995). Elle demeure toujours une curiosité à découvrir au cours de nos visites guidées et dégustations de vin dans le cadre des activités d'oenotourisme.
Henri Montagne (le grand-père de Thomas Montagne) vient s’installer sur la propriété viticole dans les années 20, juste après la guerre. Lui succèdera, par la suite, Marien Montagne (le père de Thomas Montagne).
Modernisation du domaine viticole
Thomas Montagne décide de suivre les pas de son père et reprend finalement la tête de l’exploitation familiale en 1995. Il devient ainsi la 4ème génération de vignerons. Il entreprend alors d’importants travaux de modernisation au domaine viticole avec la construction d’un nouveau chai de vinification. Les foudres en chêne hérités du XIXe siècle sont remplacés par des cuves inox. Des fûts de chêne sont également utilisés pour la vinification et l'élevage des vins plus structurés et concentrés (voir la boutique en ligne). Côté vignes, il s’engage également vers une viticulture plus respectueuse de la nature.